2ème levée de fonds pour AII Biomedical

Savoie Mont Blanc Angels, et Gentiane participation viennent de participer à une deuxième levée de fonds de la société AII Biomedical.
Une première levée avait déjà été conclue entre l’association et l’entreprise en Octobre 2014.

Gilles du Sordet, Business Angels référent, et l’équipe d’AII nous partage leur expérience.

Vous avez été suivi et accompagné par plusieurs Business Angels ! Racontez-nous ?

esuipe AII biomedicale et SAMBALe siège social de AII sas est basé à Annecy (74). Depuis 2012, son département biomédical basé à La Tronche (38) développe, en étroite collaboration avec le CHU de Grenoble et l’Université Grenoble Alpes,  un dispositif médical innovant, CATARSI, destiné aux services d’Anesthésie-réanimation et de soins intensifs. Le financement du développement de CATARSI à la charge de AII sas a été appuyé par une  Aide à l’innovation de la BPI, accompagnée par des levées de fonds auprès d’investisseurs.

Dès 2013, nous avons contacté les Angels de la région : SAMBA, Grenoble et l’INSA de Lyon (le président est un ancien INSA). En 2014, des réunions ont été organisées avec les Angels pour préparer le dossier sous tous les aspects (pertinence médico-économique, faisabilité technique et financière,  perspectives commerciales). Deux référents ont été nommés pour SAMBA et INSA et les trois associations ont désigné un expert médical Docteur du domaine de l’anesthésie- réanimation. L’apport de ces regards extérieurs nous a amené, avec nos partenaires médecins, à approfondir les aspects non directement techniques et médicaux et à affiner notre Plan d’affaires et notre stratégie. Ce travail important nous a apporté une vision différente et enrichie de notre projet. Plusieurs présentations ont ensuite été faites devant les Assemblées Générales.

Une 1ère levée de fonds a été bouclée en octobre 2014 avec le réseau des Angels de la région (SAMBA, Grenoble et INSA), suivie d’une 2eme en décembre 2014 avec l’intervention d’Angels privés, entrepreneurs. Un pacte d’associés a été rédigé en collaboration entre le service juridique de AII sas et les Angels. Ce pacte a défini la mise en place d’un comité stratégique consultatif composé d’un représentant de INSA Angels (René BLEY), de SAMBA (Gilles du SORDET) et de représentants des Angels privés, afin de conseiller l’équipe de direction dans le pilotage du projet et sa stratégie.

Le comité, qui se réunit plusieurs fois par an, a joué un rôle important non seulement dans le lancement d’une nouvelle levée de fonds de suivi mais surtout a permis aux dirigeants de bénéficier d’apports de compétences en termes d’analyse de marché, de structuration de la société et de mise en relation avec de nouveaux  contacts industriels, commerciaux et financiers. Les membres du comité font preuve d’une forte disponibilité au travers des réunions périodiques, mais également à la demande lors de besoins particuliers.

 

Quels ont été les 1ers jalons importants de cette augmentation de capital ?

Les jalons importants de cette dernière levée de fonds ont été les suivants :

  • Identification des besoins : Le produit étant développé, il doit maintenant bénéficier des validations règlementaires à savoir : marquage CE et validation clinique. Par ailleurs, sous l’impulsion de l’équipe AII sas confortée par un comité scientifique et médical composé de KOL du domaine ainsi que par le comité stratégique, le modèle économique a été fortement renforcé pour proposer, en complément du produit, une offre de service évolutive et centrée sur l’innovation initiale du produit CATARSI.
  • Evaluation du besoin : Un chiffrage a été fait afin de déterminer les moyens supplémentaires (ressources humaines et matérielles, nécessaires à ces dernières étapes préalables à la mise sur le marché.
  • Lancement et réalisation : Suite à la réunion du Comité Stratégique en juillet 2017, décision a été prise de lancer une nouvelle levée de fonds dite de « suivi », ciblée volontairement auprès des actionnaires et réseaux historiques. Dès le mois de juillet 2017, des documents ont été fournis à SAMBA et INSA Angels pour instruction puis mise en ligne sur GUST, avant présentation à SAMBA, le 30/11/2017. L’arrivée du fond Gentiane parmi nos actionnaires est une vraie chance pour AII et la poursuite du projet.

 

Quels freins pour vous lors de cet accompagnement et ce suivi par les B.A ?

  • Présence de « freins»: le produit CATARSI positionne son innovation dans un domaine médical très peu connu du grand public mais qui répond à un vrai besoin des cliniciens, pour la prise de décision diagnostique et thérapeutique et des personnels soignants actuellement surchargés et souvent à la limite du « burnout ». Son domaine d’application est mondial (20 millions de patients concernés par an) mais sa pertinence ne peut être reconnue que par des experts du domaine. De fait, il est plus difficile de convaincre des investisseurs qui ne sont pas toujours des spécialistes du domaine médical en 15 minutes de présentation et encore moins en format court « elevator pich ». Mais cela reste un exercice très structurant et intéressant.
  • Eléments facilitateurs: En revanche, comme il s’agit d’un tour de suivi, les référents connaissaient très bien le dossier, ce qui a facilité les choses.

AII biomedical demain ? Quelles priorités commerciales ? Vos nouveaux produits ?

Grâce à cette augmentation de capital, les dernières étapes nécessaires à la commercialisation de CATARSI seront franchies permettant un développement rapide des ventes mais aussi et surtout d’amener le produit à un niveau de maturité élevé permettant une large reconnaissance du produit Les premiers hôpitaux équipés vont contribuer largement à cette reconnaissance.

Le produit CATARSI a été conçu pour intégrer des fonctionnalités supplémentaires. Celles-ci sont déjà en cours de développement et seront proposées au travers de l’offre produits services dès la deuxième année en fonction des besoins des utilisateurs spécialistes.

 

Quelle est votre ambition à horizon de 5 ans ?

Notre ADN est l’innovation au service des cliniciens et personnels soignants. Notre ambition à 5 ans est de devenir un acteur incontournable dans le domaine du développement de dispositifs d’aide au diagnostic médical et thérapeutique centrée sur la mesure de pression artérielle et de ses indices dérivés dans le domaine des services d’anesthésie – réanimations et de soins intensifs.

Site web de AII biomedical

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.